Navigation – Plan du site
Comptes rendus

Florence Montreynaud, Le XXème siècle des femmes

Paris, Fayard, 1995
Marcelle Marini
p. 222-223
Référence(s) :

Le XXème siècle des femmes, avec une préface d'Elisabeth Badinter, 1995, 760 p., nouvelle édition augmentée.

Texte intégral

1Beaucoup connaissent déjà cet ouvrage publié en 1989 : en voici la remise à jour qui couvre les années 90-94. Rappelons qu'il regroupe, année par année, des informations, des articles thématiques et un carnet qui rendent enfin visibles la place des femmes dans la société et leur rôle de plus en plus actif dans la vie publique - économique, sociale, culturelle et politique. Bien sûr, il est centré sur la France et l'Occident, mais il ne s'y réduit pas : il y a assez de références à d'autres pays pour donner, au moins à des Françaises, une perspective mondialiste.

2Ce volume, admirablement illustré et mis en page, s'adresse à tous les publics. On peut le lire à la suite pour découvrir l'histoire des luttes individuelles et collectives des femmes, de leurs succès et des nouvelles formes de domination qu'on leur oppose afin de briser ou de limiter leur libération. On peut aussi le consulter comme un excellent outil de travail. C'est pourquoi, tant que l'histoire de notre siècle s'écrit au masculin, au détriment des femmes passées sous silence, il est indispensable à toutes les bibliothèques et centres de documentation, dès l'école primaire. Mais il ne suffit pas de l'acheter. Il faut en faire un réel moyen d'éducation pour la jeunesse, garçons comme filles, si nous voulons changer les représentations des femmes et des rapports entre les sexes.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marcelle Marini, « Florence Montreynaud, Le XXème siècle des femmes », Les cahiers du CEDREF, 4-5 | 1995, 222-223.

Référence électronique

Marcelle Marini, « Florence Montreynaud, Le XXème siècle des femmes », Les cahiers du CEDREF [En ligne], 4-5 | 1995, mis en ligne le 19 octobre 2009, consulté le 24 juin 2017. URL : http://cedref.revues.org/478

Haut de page

Auteur

Marcelle Marini

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Université Paris Diderot – Paris 7
  • Les cahiers de Revues.org