Navigation – Plan du site

7 | 1998
L'économie politique du sexe de Gayle Rubin

Sous la direction de Liliane Kandel

Publié pour la première fois en 1975, reproduit et discuté maintes fois dans les pays anglo-saxons, l’article de Gayle Rubin présente une exégèse du marxisme, de l’anthropologie structurale et de la psychanalyse sous l’angle des rapports sociaux de sexe/genre.
Les Cahiers du CEDREF ont tenu à mettre à la disposition du public français ce texte pionnier - et dont d’actualité, pour l’essentiel, n’est pas démentie -, à l’occasion de la journée d’étude sur « Lévi-Strauss et les théories féministes » organisée sous la direction de Nicole-Claude Mathieu le 16 janvier 1999 à l’Université Paris 7-Denis Diderot.
Cette journée a inauguré une série de rencontres sur les théories féministes : critiques, emprunts, ruptures proposées dans le cadre du Programme Pluriformations Genre, Sciences et Sociétés (Cedref-Paris 7, Paris 8, Paris 10, EHESS, CNRS-GEDISST).

Notes de la rédaction

Titre original : "The Traffic in Women : Notes on the ‘political economy’ of sex" in Rayna R. Reiter (ed.), Toward an Anthropology of Women, New York and London, Monthly Review Press, 1975 : 157-210.
Traduit de l'anglais par Nicole-Claude Mathieu avec la collaboration de Gail Pheterson.